Comment faire pour en savoir plus sur les GPS ?

août 10th, 2013 § 1 comment

Acheter un GPS n’est jamais une chose simple, il y a de nombreuses caractéristiques et contraintes à prendre en compte avant de choisir le bon.
 

Avec le GPS, gardez le Nord !

imag3-GPS

Le GPS un véritable instruments de navigation

Cet article vous présente le fonctionnement des GPS nomades pour voiture. Bien entendu, il est possible de se servir de votre smartphone comme GPS (à l’aide d’applications), ou de transformer votre ordinateur portable grâce à un logiciel. Mais aujourd’hui, la solution la plus prisée et la plus pratique reste celle du GPS nomade.

La sélection Amazon du moment

Comment fonctionne un GPS ?

Le « Global positionning system » ou système de localisation mondiale, fonctionnant par satellites est accessible à tous.

Le GPS possède au moins 24 satellites tournant en orbite autour de la Terre. Le récepteur GPS, situé dans les appareils vendus au grand publis, capte les signaux d’au moins 4 satellites et peut, en calculant le temps de propagation des ces signaux entre le satellite et le récepteur, connaître précisément sa distance par rapport à ceux-ci. Connaissant ces distances, l’appareil pourra situer par trilatération n’importe quel point placé en visibilité des satellites.
Pour les sytèmes usuels, la précision varie en moyenne entre 15 et 100 mètres.

Certains appareils, conçus pour des usages nécessitant une très grande précision dans la localisation, peuvent fournir des mesures à quelques millimètres près.

Bien entendu, pour une utilisation dans un véhicule, nul besoin d’une telle précision, qui augmente considérablement le prix d’un GPS.

Le GPS est composé de trois parties.
Les satellites en orbite autour de la Terre. Aujourd’hui, on dénombre 30 satellites NAVSTAR pour permettre la navigation. Mis en orbite pour les premiers au début des années 1980, ils sont régulièrement remplacés.

Le centre de contrôle, qui permet de surveiller le système. Les 5 stations sur la planète ont pour rôle de mettre constamment à jour les informations transmises par les satellites, tout en contôlant leur bon fonctionnement.

Les utilisateurs : l’ensemble de personnes se servant de la navigation, que ce soit des particuliers comme des militaires.

image-position

Principe détaillé de fonctionnement…

Les satellites GPS civils émettent sur une fréquence de 1 575 MHz.
Les ondes électromagnétiques transportées par ce signal se propagenet à la vitesse de la lumière, qui est connue. Connaissant cette célérité, on peut alors facilement calculer la distance séparant le satellite du récepteur.
En effet, dans le signal reçu se trouve, parmis toutes les informations, l’heure démission du signal par le satellite. L’erreur entre l’horloge du récepteur et l’horloge de l’émetteur est prise en compte.

La mesure avec quatre satellites permet de réduire les erreurs de mesure, dues notamment au décalage entre les horloges, et au déplacement relatif émetteur/récepteur avant que le signal soit reçu (ce déplacement est toutefois faible, la vitesse de la lumière étant de 300 000 km/s), en général les cordonnées fournit sont assez fiables.

Lorsque les distances ont été calculées, ces informations doivent ensuite être converties en terme de latitude, longitude, altitude (3 dimensions) pour permettre de positionner avec précision l’utilisateur : le programme interne du GPS s’en charge.

Après avoir pris connaissance du fonctionnement des GPS, vous devez être conscients de certains problèmes liés à la géolocalisation via triangulation satellitaire.

Un tel sytème de peut être fiable à 100%.
Une mauvaise réception peut altérer considérablement les mesures du GPS : orage, relief, brouillage des ondes, alignement temporaire des satellites, panne d’un satellite.

Par ailleurs, attention de ne pas suivre toutes les indications fournies : il est fréquent que le GPS vous fasse passer dans une rue à sens interdit, ou vous fasse enfreindre (inconsciemment) le code de la route. Si votre appareil n’est pas à jour, vous risquer de vous retrouver bloqué sur une route qui a changé depuis la dernière fois où vous avez branché votre appareil à un ordinateur.

GPS : quelle en sera votre utilisation ?

Certains appareils de navigation sont uniquement dédiés au guidage, tandis que de nombreux autres possèdent une mémoire interne permettant de lire des vidéos, images, musiques… Choisissez donc bien en fonction de l’utilisation que vous en aurez.
Avec un GPS en poche, nul besoin d’acheter une boussole dans la mesure où il continuera à fonctionner même en présence de masses magnétiques. Les seules contraintes vont être rencontrées lorsque le GPS ne sera plus alimenté puisque leur autonomie est malheureusement assez faible.

Comment choisir l’écran de son appareil ?

Les caractéristiques de l’écran sont très importantes pour une utilisation en circulation. Les GPS nomades que l’on peut acheter possèdent un écran d’un taille généralement inférieure à celle des GPS intégrés dans les tableaux de bord (transport beaucoup plus facile). Pour une utilisation comfortable, nous vous conseillons de prendre un écran d’au moins 3,5 pouces, tactile. Le traitement anti-reflet sur un écran sera à préférer à un écran normal, bien plus pratique dans une voiture où la luminosité n’est pas toujours optimale.

On trouve aussi sur le marché des météo GPS dont l’éclairage peut s’adapter à la conduite de nuit : les couleurs de la carte de navigation changent la nuit pour permettre une meilleure visibilité et un meilleur confort : les tons deviennent plus foncés pour ne pas agresser les yeux des utilisateurs la nuit. Il existe aussi des GPS dont l’éclairage peut s’adapter à la conduite de nuit (un écran GPS est très lumineux pour être bien visible la journée, ce qui est assez gênant pour la conduite de nuit).

image1-gps

Bien choisir en fonction de la zone géographique qui doit être couverte :

Lorsque vous choisissez un GPS, que cela soit pour vous orienter en voiture ou en moto, il est important de bien faire attention aux zones couvertes par l’appareil. Un GPS couvrant l’Europe entière sera plus cher qu’un appareil ne couvrant que la France.

Voici quelques marques connues :

  • Garmin (nuivi)
  • Mio technologie
  • Navigon
  • Navman
  • route 66
  • TomTom
  • Viamichelin
  • GPS Mio

Concernant les mises à jour…

Attention lors de votre choix : certains GPS doivent être régulièrement mis à jour, et ces mises à jour sont payantes. Les petits budgets se tourneront alors plus facilement vers un système dont les mises à jour sont gratuites.

Des options pratiques sur certains GPS…

Aujourd’hui, de nombreuses options sont disponibles sur les GPS. Pour les gros rouleurs, il pourra être intéressant de prendre un appareil à commande vocale, et de disposer de l’info trafic (via la radio, des informations en temps réel sur le trafic routier grâce à la géo-localisation) pendant le trajet. Les informations de sécurité sont aussi intéressantes, comme la présence de radars, ou des avertissements sonores en cas de dépassement de la vitesse limite autorisée.

Tagged , ,

§ One Response to Comment faire pour en savoir plus sur les GPS ?

  • Camion dit :

    Pas mal l’article, très complet, personnellement, je conseille pas Tom Tom, j’ai rencontré des problèmes avec ce GPS, j’aurais plutôt tendance à conseiller Garmin qui fonctionne bien et dont les mises à jours sont gratuites si je ne m’abuse.
    Salut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>