Comment faire pour trouver des familles pour accueillir les retraités

mai 28th, 2013 § 0 comments

Placer une personne âgée dans une maison de retraite n’est pas une fatalité. Rien ne vous contraint non plus à héberger la personne dans votre maison.

Des familles d’accueil ont été mises en place pour permettre aux seniors de loger dans des appartements élaborés à cet effet.

La famille d’accueil, un petit air de chez soi

Tout senior qui rejoint une famille spécialisée dans l’accueil peut aller dans les parties communes de la maison et a un espace à lui afin de stocker les affaires qui lui importent et de trouver de la tranquillité. La famille, en ce qui la concerne, se devra d’assurer la bonne alimentation et l’hygiène de la personne âgée afin que l’individu ait l’impression d’être chez lui.

Cette possibilité offre de la flexibilité puisque l’accueil peut être réalisé durant plusieurs années ou uniquement quelques jours afin de permettre aux proches de trouver du repos ou de partir en congés.

Un cadre réglementaire ferme

Le Code de l’Action Sociale encadre les familles d’accueil. De fait, le Conseil général doit leur délivrer un agrément si la maison répond bien aux exigences dictées. Cet agrément est valable pendant 5 ans.

Les personnes accueillant le retraité doivent de plus se charger de son suivi psychologique et être garantes de sa bonne santé corporelle.

Pour y parvenir, un enseignement sera obligatoire afin de connaître par exemple la psychologie des personnes âgées.

Il sera aussi essentiel que la famille ait la possibilité de reloger la personne âgée en cas de congés ou d’un impondérable de toute nature.

Je souhaite héberger des seniors chez moi

La ou les personnes accueillant une personne âgée chez eux réalisent un contrat et deviennent des salariées. Ces personnes devront être célibataires ou en couple mais à condition d’être âgé de moins de soixante-cinq ans.

Quelle rémunération pour l’accueil ?

Le senior qui sera hébergé donnera tous les mois à l’accueillant une rente correspondant à la chambre louée, des indemnités d’entretien (nourriture, transport, hygiène) ainsi qu’une paie globale pour les services délivrés.

Des aides sociales pourront être demandées par le senior dans le cadre d’un logement en famille d’accueil. Il est néanmoins possible de se créer un capital en amont via l’épargne retraite. Celle-ci offre une rente dont la valeur est revue à la hausse tous les ans à cette période de la vie.

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>