Comment faire pour… tirer parti de la Chine dans l’e-commerce ?

avril 2nd, 2013 § 0 comments

Pour l’amélioration du VAD et pour le profit de ses membres, un voyage a été organisé en Chine, par UbiFrance en partenariat avec la FEVAD. La Chine, en effet, est une des meilleures destinations quand on parle de l’e-commerce. Dans ce sens, il a été organisé un voyage d’étude du 16 au 19 avril 2012 à Shanghai et Pékin. Le voyage consistait à effectuer des échanges avec les grands opérateurs afin de savoir comment fonctionne ce marché alors que le secteur cartonne toujours en France.

Les intérêts du voyage d’étude

Ce voyage a été conçu plus particulièrement pour les e-commerçants français et sociétés de marketing français. L’intérêt le plus important pour ce voyage est de s’informer sur les opportunités de ce marché. Une fois les échanges avec les opérateurs locaux effectués, les participants pourront élargir leur réseau de contact et y promouvoir ainsi leur enseigne ou leur marque.

Pourquoi choisir la Chine ?

La chine est actuellement le 3ème marché mondial du commerce de détail en ligne. En effet, l’internet y a connu un développement remarquable que ça soit à la campagne ou dans les villes reculées. Ceci s’explique par le grand nombre d’acheteurs (160 millions) adoptant le système de l’achat à distance en 2010.

Cette grande puissance est composée d’une population en majorité jeune. Désormais, ces jeunes utilisent l’internet mobile pour effectuer leurs achats. Ils se réfèrent surtout aux produits étrangers notamment les produits européens. La progression des dépenses de consommation de chaque chinois est de 8,9% par an, surtout dans l’habillement, le loisir et l’équipement du foyer. L’e-commerce y représente 1,9% des ventes au détail.

Le chiffre d’affaire dans le E-commerce a connu une augmentation de 10 milliards en seulement 1 an (55 milliards en 2010 et 65 milliards en 2011). En 6 mois, 4.300 sites de vente à distance de plus qu’auparavant ont été créés. En mars 2011, la Chine comptait déjà 4.000 sites de VAD regroupés. Ceci démontre que le e-commerce est très apprécié par les consommateurs chinois.

Le e-commerce a connu beaucoup d’évolution en Chine. Le système de l’achat à distance adopté par ses jeunes lui a permis de devenir 3ème marché mondiale du commerce en détails en ligne. C’est donc pour ces différentes raisons que l’UbiFrance a organisé pour les e-commerçants français un voyage en Chine du 16 au 19 avril 2012.

Tagged , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>