Comment faire pour choisir les bons jeux destinés à son enfant ?

février 14th, 2013 § 0 comments

Que ce soit, pour les fêtes de Noël, son anniversaire, où à l’occasion, offrir un cadeau à son enfant peut parfois être sujet à réflexion. On peut dire que dans les rayons, il y a du choix. Pour commencer, si tout se passe bien, vous devez savoir si votre enfant est une fille ou un garçon ! Ce que je veux dire par là, c’est qu’il existe bien évidemment des jouets orientés plutôt pour les filles, ou plutôt pour les garçons. Cela n’empêche pas d’en avoir d’autres, adaptés aux deux sexes. Ainsi vous pourrez déjà opérer à un tri parmi tous ces jouets. Mais même après en avoir éliminé quelques uns, vous vous rendez vite compte que le choix disponible est assez conséquent. Il est légitime de se poser la question : mais que vais-je bien pouvoir choisir ? Comment faire pour offrir un jeu adapté ? Voici quelques éléments de réponse présentant les différents types de jouet que l’on peut rencontrer dans les magasins.

jeuxPour les « tout petits », il y a évidemment tout ce qui se rapporte aux jeux d’éveil comprenant les doudous, les mobiles, tapis d’éveil. Le but ici est de préparer l’enfant à réfléchir durant des activités diverses et variées  (sonores et tactiles).

Vous pouvez également penser à l’éducation de votre bambin en adoptant des jouets éducatifs. Ce sont souvent des exercices d’apprentissage élémentaire tels que les chiffres, les lettres, les couleurs, la nature, le monde qui nous entoure, etc. Cela prend souvent la forme d’ordinateurs simplifiés ou de livres interactifs.

briqueIl y a les éternels jeux de constructions où la marque Lego règne en maître. Et ce qu’il y a de bien avec ce type de jouets est qu’il couvre de nombreux domaines, tout en donnant aux enfants la possibilité d’exprimer leur créativité.

Les jeux créatifs sont également une bonne alternative. Au programme, on découvre la pâte à modeler, les perles, la peinture, les puzzles, les dessins. Les univers représentés dans ce type d’activités sont nombreux !

On retrouve également les indémodables  jeux de société. Leur intérêt réside dans le fait d’être joué à plusieurs, rendant l’activité encore plus fun ! En plus, tous les styles sont présents : voyage, action, réflexion, stratégie, cartes, hasard, quizz, etc.

Pour les garçons, on peut compter sur les voitures, circuits et autres jouets radiocommandés. Les possibilités sont nombreuses : bateaux, avions, garage, hélicoptère, etc. Les petits gars vont s’en mettre à cœur joie.

poupéePour ne pas faire de jaloux, il y en a également pour les filles avec les poupées et les peluches. Barbie reste et demeure la star dans cet univers glamour à souhait.

On finira avec les jeux en plein air. Evidemment adaptés à la période estivale, les possibilités sont nombreuses : vélos, piscine, tentes, toboggans, voitures à pédales, bac à sable, balançoire, trampoline. Les activités ne manquent pas pour permettre aux enfants de prendre l’air tout en s’amusant.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment faire pour choisir les bons jeux destinés à son enfant ?, 4.5 out of 5 based on 2 ratings

Tagged , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>