Comment faire pour restaurer une affiche de cinéma ?

février 13th, 2013 § 0 comments

Une affiche de cinéma peut connaître tout au long de sa vie moult péripéties. Le papier étant un matériau relativement fragile, diverses altérations peuvent survenir sur votre affiche bien aimée : froissement, trous de punaises, tâches, décoloration, …

Il ne faut pas se leurrer, dans la majorité des cas, la rénovation d’une affiche demande une habileté et une expertise que seul un professionnel peut avoir. Mais dans certains cas, si les dommages ne sont pas trop importants, vous pouvez mettre la main à la pâte et vous lancer guillerettement dans la restauration de votre affichette.

cinéma

Voici quelques astuces :

  1. Par exemple si celle-ci est froissée ou pliée, retournez simplement l’affiche à l’envers sur une surface plane, prenez un torchon, placez-le bien à plat sur la pliure et passer un coup de fer à repasser (sans vapeur). Ceci estompera les marques disgracieuses.
  2. En cas de déchirure, un bon vieux morceau de scotch placé à l’arrière de l’affiche fera parfaitement l’affaire pour réparer les dégâts.
  3. Si votre poster comporte des traces irrécupérables sur l’un de ses bord, vous pouvez employer la manière forte et découper tout une bande pour ôter les tâches disgracieuses.
  4. Pour les trous d’agrafes, d’épingles ou de punaises, même astuce : collez un bout de scotche à l’arrière de l’affiche sans avoir oublié d’y placer un petit morceau de papier de la même couleur que le fond de l’affiche. Vous trouverez aisément dans un magazine, un catalogue ou une brochure publicitaire un petit bout de papier qui correspondra au fond de l’affiche dont il faudra cacher le trou.

Ma grand mère disait toujours : mieux vaut prévenir que guérir ! Alors faite de la prévention et protégez vos affiches avant qu’il ne leur arrive malheur.

Stockez les à l’abri de la chaleur, de l’humidité ou des sources lumineuse !  Et si vous voulez l’exposer, il existe dans le commerce des protèges-affiches spéciaux qui abriteront vos affiches tout en les mettant en valeur !

 

Et juste pour les yeux :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment faire pour restaurer une affiche de cinéma ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Tagged , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>