Comment faire pour comprendre les effets de la télévision sur les téléspectateurs ?

février 5th, 2013 § 0 comments

magazinzIl y a justement une étude américaine qui s’est penchée sur le sujet. C’est le magazine Science qui s’y est collé. Nous allons parler des résultats obtenus à travers cet article. La télévision a bien un effet sur le comportement de ceux qui la regardent. Et cela, à tout âge confondu. Levons le voile sur ce média qui est visionné en masse à travers le monde entier.

 

folie

Ce ne sont pas moins de 707 familles américaines qui ont servi d’échantillon d’étude pour mettre en exergue l’effet que pourrait avoir la télévision sur notre comportement. Cependant, là où se démarque l’étude concerne sa durée : presque 17 ans de suivi sur ces mêmes familles. Excellent moyen pour justement déceler les changements qui ont opéré durant la période d’une vie. Une partie de l’échantillon a commencé par exemple à 15 ans, et se retrouve avec plus de 30 ans à la fin de l’enquête. L’étude a été réalisée en divisant l’échantillon en 3 groupes : ceux qui regardent la télé moins d’1 heure par jour (GROUPE A), un groupe consacré à une exposition d’1 à 3 heures (B), et un dernier groupe pour plus de 3 heures de télévision par jour (C). Mais qu’en est-il des résultats ?

Il se trouve que plus les gens regardent la tv, plus ils sont sujets à des comportements agressifs. C’est d’autant plus vrai si le public est jeune. Pour être concret, voici les chiffres avancés par l’étude : les jeunes A ont été près de 6% à commettre un acte violent, environ 22% pour B et presque 29% pour C. Les adultes de 22 à 30 ans sont moins enclins à la malveillance avec 7% pour A, moins de 10% pour B et près de 18% pour C).

écranLes garçons seraient d’ailleurs plus sujets à la violence que les filles. Entre 16 et 22 ans, presque la moitié des jeunes C ont commis des actes violents. Les filles sont concernées pour un petit 10% d’entre elles.

Attention, l’étude a bien précisé que la tv n’est pas la seule et unique cause de violence. D’autres paramètres sont évidemment à prendre en compte comme la situation géographique, le niveau social, la santé, etc. Elle montre cependant un lien entre le média et l’agressivité qui peut en découler.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment faire pour comprendre les effets de la télévision sur les téléspectateurs ?, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Tagged ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>