Comment faire pour faire face à un enfant difficile ?

février 4th, 2013 § 0 comments

Ils ont beau être la prunelle de nos yeux, certains enfants nous mènent la vie dure. Il est primordiale de réagir rapidement et de définir les points à remettre en question, histoire que tout revienne dans l’ordre. Voici quelques clés de réflexion.

colère

La chose essentielle à tout de suite énoncer concerne l’amour : il faut que votre enfant sache que vous l’aimez. Cela induit forcément une relation moins sujette à la rébellion. Il est plus dur de faire du mal à quelqu’un que l’on aime, et qui nous aime en retour ! C’est en quelque sorte un cercle vertueux à mettre en place.

Laisser le choix à votre enfant est délicat et suppose que la situation s’y prête. Autant éviter de le laisser choisir entre le bien et le mal, et toujours le diriger vers la voie de la raison. Il est nécessaire que l’enfant sache les limites à ne pas franchir. Cela n’empêche pas de le laisser décider sur certaines choses (habits, goûter, jeu).

garçon

Certaines situations vous donnent l’envie de punir illico presto votre enfant, surtout quand vous sentez qu’il a eu la réelle volonté de faire mal. Cependant, il vaut mieux dialoguer et se répéter plusieurs fois, plutôt que de se fâcher tout rouge et déverser un torrent de colère. C’est d’autant plus valable si votre enfant est en bas âge.

Le laisser seul pour se calmer dans sa chambre par exemple est une bonne initiative. Cela lui permet de méditer sur son erreur, tout en exerçant une activité manuelle qui calme. Une fois calme, le dialogue s’effectue de manière plus facile généralement.

enfant

Dans un moment de grande colère, il se peut que la punition que vous avez infligé vous paraisse inappropriée. Revenir sur sa décision n’est pas un mal ni un sentiment de faiblesse. Il est bienvenue de se fier à son jugement !

Enfin, il faut souligner que la routine est un élément important dans la vie de l’enfant. Elle permet d’établir une structure et des marques. Cependant, sachez de temps à autre en sortir pour créer l’effet de surprise. C’est l’occasion pour elle ou lui de voir des choses inattendues et nouvelles. Cela fait souvent très plaisir !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment faire pour faire face à un enfant difficile ?, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Tagged ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>