Comment faire pour endormir son jeune enfant le soir ?

février 4th, 2013 § 0 comments

Le rituel du dodo parfois d’une difficulté à toute épreuve. Les petites peurs de la nuit, l’envie de ne pas dormir tout de suite, l’énervement après un jeu, … toutes ces conditions qui font que le petit a des difficultés pour s’endormir convenablement. Voici les bons gestes à adopter pour favoriser la venue du marchand de sable chez l’enfant.

enfant

Il y a évidemment un petit rituel à respecter avant de quitter la chambre. La préparation est primordiale, et se compose généralement d’une berceuse, de la lecture d’un livre, d’une musique, d’un câlin généreux puis l’heure d’éteindre les lumières. Il n’est guère étonnant que l’enfant demande son doudou pour se sentir plus en sécurité.

Il a également des petits réflexes qui font que les conditions seront encore plus propices au dodo ! Déjà, rien que les horaires doivent être scrupuleusement planifiés et ne pas changer (ou rarement). Cela permet de faire ses marques et ainsi créer une habitude. Une veilleuse peut également aider l’enfant à s’endormir tranquille, se sentant en sécurité avec cette légère source de lumière. N’oubliez pas également que s’il se sent pas bien, ses parents ne sont pas loin et qu’il n’est pas tout seul ! D’ailleurs, évitez de fermer complètement la porte, histoire que l’enfant entende le bruit ambiant de la maison, élément souvent rassurant.

dodo

Enfin, on terminera sur les quelques trucs à éviter, et qui pourraient remettre en question la venue du dodo tant attendu. Déjà, sachez qu’une chambre trop chaude n’est pas ce qu’il y a de mieux. En dessous des 20° c’est suffisant (pas 15° non plus !). Si vous sentez que votre enfant est sur le nerf, excité par une activité stimulante, attendez avant de le mettre au lit. A l’opposé, évitez de le coucher dès les premiers signes de fatigue. On pourra terminer en stipulant qu’un repas pris sur le tard entraîne forcément une digestion retardée, qui peut empiéter sur les horaires prévus pour le sommeil.

C’est une sacré organisation que d’être parents donc tous les petits conseils sont bons à prendre !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment faire pour endormir son jeune enfant le soir ?, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Tagged ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>