Comment faire pour équiper son véhicule en hiver ?

janvier 31st, 2013 § 0 comments

Après les épisodes neigeux que l’on a connu en ce début d’année, certains d’entre vous ont peut-être eu des mauvaises surprises avec leur véhicule. Certains préféreront rester cloîtrer chez eux (à juste titre !), tandis que d’autres auront envie de bouger quelque soit la météo (à juste titre aussi !). Pour cela, il est essentiel de bien choisir son équipement afin de faire face aux intempéries. Que ce soit pour la neige, les plaques de verglas, les couches de givre, toutes les conditions sont à prendre aux sérieux afin de s’assurer de rouler dans des conditions optimales et éviter les accidents.

autoOn commencera par les pneus hiver (ou à neige), très utilisés dans certains pays où la météo les rend indispensable durablement (on pense aux pays nordiques notamment). L’adhérence sur des surfaces froides est renforcée mais l’usure sera plus prononcée au dessus d’environ 10°C.

autoLes pneus cloutés sont une autre solution si vous faites face à des conditions plutôt extrêmes. Dotés de pointes métalliques, l’adhérence sur la neige ou le verglas sera excellente. A équiper essentiellement sur les roues motrices, il faut compter un peu moins de 200€ la paire. Par contre, si la chaussée est dégagée, la conduite devient moins confortable.

autoLes chaînes  neige sont également une alternative intéressante surtout pour ceux qui partent en vacances. Elles dépannent pour de nombreuses occasions. Généralement placées sur les roues motrices, elles amélioreront l’adhérence du véhicule malgré la neige, sont relativement faciles à installer, mais limite la vitesse à 50km/h. La fourchette de prix est très variable.

autoDernier équipement possible : les chaussettes à neige. Elles vont renforcer votre adhérence en absorbant l’humidité de la chaussée. Ce type d’accessoire est facilement fixable sur vos roues. En plus, ils sont plutôt accessibles en termes de prix et ne vous brideront pas autant que les chaînes au niveau de la vitesse. Cependant, les chaussettes s’usent assez vite et ne sont pas adaptées à des conditions extrêmes.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment faire pour équiper son véhicule en hiver ?, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Tagged , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>