Comment faire pour raconter une histoire aux enfants ?

janvier 24th, 2013 § 0 comments

Le merveilleux monde de l‘enfance est plein de surprises et d’imaginaire. Les enfants se plaisent à  créer des personnages où à s’identifier à leurs super héros comme Spiderman, Batman ou encore en princesse pour les petites filles. Un enfant qui a de l’imagination est très positif. Pour l’enfant, imaginer c’est peindre le monde à sa façon sans que l’adulte n’intervienne. Il est important de stimuler son imagination pour lui donner aussi le goût de lire, d’écrire et de dessiner.

De plus, partager le moment de l’histoire avec des enfants, c’est partager un moment privilégié. Les enfants apprennent à mémoriser le conte dans l’ordre, à repérer les éléments importants mais aussi à écouter l’autre.  C’est un moyen par lequel les enfants enrichissent leur vocabulaire.

Pour raconter l’histoire tant attendue, il ne faut surtout pas la lire de manière monotone, sans intonation, sans vie, sans mouvement, sinon vous ne capterez pas leur attention. Alors, une fois face à eux débarrassez-vous de votre timidité, il faut oser. Dès les premières phrases entrez dans l’histoire et vous vous rendrez  compte que les enfants seront très vite pris par votre lecture.

Surtout l’histoire ne doit pas être ni trop courte, ni trop longue. Une demi heure de temps c’est l’idéal. Le lieu est très important. Un lieu calme, paisible, chaleureux et confortable où vous êtes sûr de ne pas être dérangé est préférable. N’hésitez pas à faire de ce lieu un lieu unique en y ajoutant des coussins, des lumières et une ambiance tamisée. Attention, ne mettez pas à leur portée des objets accessibles, sinon ils risquent d’être déconcentrés. Le moment doit être réfléchi, il vaut mieux choisir un moment où ils sont le plus attentifs. Ce moment c’est vous qui le pressentez.

Le choix du texte et du dénouement de l’histoire est important aussi bien pour eux que pour vous. Un texte qui ne vous enchante pas se ressentira à votre lecture et vous risquez de perdre l’attention de votre auditoire.

Avant d’entrer dans la pièce où se déroulera votre histoire expliquez bien les règles, notamment l’importance du silence.

Préparez votre voix et c’est à vous…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment faire pour raconter une histoire aux enfants ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Tagged , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>