Comment faire pour découvrir les innovations technologiques à venir dès le début de l’année ?

janvier 23rd, 2013 § 0 comments

salon high tech

C’est le grand rendez-vous chaque année à Las Vegas. Le Consumer Electronic Show est un salon orienté high-tech qui se tient en janvier. Que ce soit pour la télévision, la téléphonie, les jeux vidéo, la photo (dans une moindre mesure), les appareils connectés, plusieurs univers sont concernés et les journalistes se bousculent au portillon pour se tenir à l’affût de la news du siècle. Voici en quelques mots les innovations techno du cru 2013.

 

tvLes TV présentées au CES ont misé cette année sur l’ultra haute définition à savoir la 4K. L’idée est de proposer des écrans toujours plus grands, avec une qualité et une précision d’image encore plus fine. Les tailles étaient réellement impressionnante, allant jusqu’à des diagonales de 65 pouces. Le cinéma à la maison, c’est pour bientôt ! Le seul souci est que, certes les dimensions augmentent, mais les prix risquent également de grimper. L’autre information côté télévision concerne la technologie OLED. Ceux qui ont eu la chance de visionner des images sur ce type d’écran ont été bluffés : immersion, finesse, couleurs pétillantes, fluidité sans égale. Il se pourrait bien que ce soit le prochain standard côté écran de télévision, remplaçant petit à petit le LED.

 

smartphoneL’univers des smartphones et tablettes a également attiré l’attention durant le salon. Le mot d’ordre : grandeur. Nombreux étaient les modèles à vouloir repousser les limites de la taille de nos mobiles, à l’image du Galaxy Note 2. Certains sont d’ailleurs aller encore plus loin, comme le chinois Huawei avec son Ascend Mate de 6,1 pouces. Autant dire que l’utilisation du smartphone à une seule main reste un défi en soi. Quelques prototype d’écran flexible étaient présents, mais rien de réellement nouveau. On a également pu voir que plusieurs acteurs ont cherché à venir concurrencer les éternels iOS et Android sur le domaine des systèmes d’exploitation. Firefox OS, Ubuntu Phone OS et BlackBerry  10 vont essayer de se frayer un chemin parmi les grands ténors.

 

Les appareils connectés font également leur petit bonhomme de chemin avec quelques projets ici et là : contenu du frigo en temps réel, commande à distance de l’électroménager, éclairage à distance. L’idée générale est de rester connecter avec le plus de choses possible depuis son smartphone et sa tablette.

 

console portableFinissons notre tour d’horizon avec les jeux vidéos. Le CES 2013 a été l’occasion pour Nvidia de présenter sa console portable baptisée Project Shield. Dotée d’un écran tactile HD de 5 pouces, évoluant sous la 4ème mouture d’Android, et incorporant une manette de type Xbox pour la jouabilité. Nvidia a également annoncé sa volonté d’évoluer dans le Cloud Gaming en préparant des serveurs dédiés aux jeux. Le test sur Assassin’s Creed III s’est avéré plus que convaincant. Cela permettrait à ceux qui le souhaitent d’être indépendant de la puissance de leur PC, et ainsi de jouer sur un PC basique, une tablette, un smartphone, mais à condition d’avoir une excellente connexion internet (latence oblige). Nvidia semble donc mettre un pas vers le Cloud Gaming, alors que c’est l’un des principaux acteurs en termes de cartes graphiques. Choix étonnant mais audacieux. Wait & see !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment faire pour découvrir les innovations technologiques à venir dès le début de l'année ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Tagged , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>