Comment faire pour mieux communiquer ?

janvier 21st, 2013 § 0 comments

Communiquer se définit comme le fait de transmettre quelque chose à un autre afin de créer une relation. Généralement, on communique d’un individu à individu mais la communication peut aussi concerner des messages publicitaires, alors le fait de communiquer se définirait comme les différents moyens mis en œuvre pour rendre visible, audible et compréhensible la publicité.
La communication concerne le monde humain, le monde de la flore et de la faune ainsi que l’univers des nouvelles technologies.
Nous allons nous intéressés à la communication interpersonnelle mais surtout à la communication de groupe. La communication interpersonnelle admet un émetteur et un récepteur. L’émetteur et aussi le récepteur et vice-versa. Cette communication comprend le langage verbal et non verbal, à savoir la parole et les gestes.
Communiquer n’est pas chose aisée pour tout le monde. En effet, la timidité est un barrage à la communication. La timidité se définit comme un sentiment d’insécurité que peuvent ressentir certaines personnes lorsqu’elles sont en groupe ou en contact avec d’autres individus. Beaucoup de gens timides sont en capacité d’entrer en communication dans une relation duelle mais ont beaucoup plus de mal face un groupe.
Pourtant la non-communication peut être néfaste pour l’identité de la personne qui ne s’exprime pas. En effet, c’est à travers l’expression d’un individu que l’on peut définir son rôle, son statut ou encore sa fonction. Une personne qui n’exprime pas son avis, son ressenti et ses opinions laisse à autrui une perception de sa personne qui peut être faussée voire même négative. Dans le milieu professionnel, ce peut être un lourd handicap puisque les messages ne sont pas émis et donc reçus correctement. La sociabilité d’un individu est un élément primordial dans la vie d’une entreprise.
Alors pour mieux communiquer, il n’y a pas un meilleur remède que le théâtre. La pratique théâtrale en amateur obligera la personne à se retrouver face à un groupe et à « dire ». A « dire » par la parole, les gestes, le regard et le corps. Le théâtre permettra à l’individu de dépasser ses peurs, ses angoisses et les idées qu’il se fait de l’autre. A travers les jeux de rôles ou les expressions scéniques, la personne se rendra compte que parler ne tue pas. Aussi, elle pourra également observer que personne ne la juge, puisqu’elle même ne juge pas les autres quand ils s’adressent au groupe.
Sur le long terme, les exercices théâtraux permettront à l’individu de reprendre confiance en lui et d’acquérir une sécurité intérieure. Ce travail sur soi ne sera que plus bénéfique pour toutes les types de relations, en l’occurrence les relations professionnelles.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment faire pour mieux communiquer ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Tagged , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>