Comment faire pour développer sa mémoire ?

janvier 18th, 2013 § 0 comments

Ces petites inattentions et ces petits oublis finissent, très souvent, par occasionner de vrais ennuis pour beaucoup de gens. Aujourd’hui, jeunes et adultes sont tous autant touchés par le phénomène des trous de mémoires, qui parfois peuvent se révéler plus inquiétants que prévu. développement_memoireNotamment pour les étudiants, on penche sur le problème d’une manière plus sérieuse et attentive. Comment soigner et entretenir sa mémoire ?
Tout d’abord, il est essentiel de savoir que la mémoire peut se développer. Premier point : la compréhension. En effet, comprendre permet de retenir les informations que l’on acquiert. Si vous êtes en face à un problème ou un texte par exemple, le premier travail que vous aurez à faire est de l’analyser et d’en comprendre la signification dans les moindres détails.

Pour cela, il faudra le lire soigneusement, lentement, sans aucune précipitation, jusqu’à ce qu’il soit sûr que le problème est tout à fait clair et bien encré dans sa mémoire. Il faudra ensuite que l’esprit fasse la distinction entre les différents points forts du problème. Ne pas hésiter à surligner ces points d’une couleur vive pour les fixer dans votre mémoire. Vous devez être en mesure d’avoir une sorte de canevas des choses comprises dans le texte ou problème à retenir. Cette distinction est essentielle car vous ne pouvez pas « encombrer » votre esprit avec tout, en vrac.

Cet exercice doit être répété avec toutes sortes d’exemples car le développement de la mémoire se fait avec la pratique.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment faire pour développer sa mémoire ?, 3.0 out of 5 based on 1 rating

Tagged ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>