Comment faire pour connaître les dessous de sa dentition ?

janvier 10th, 2013 § 0 comments

Tous les jours nous faisons aller les muscles de notre mâchoire afin de broyer les aliments que nous consommons. Ce mouvement permet à notre dentition de faire son travail. Mais de quoi exactement est composée notre dentition ? Combien avons-nous de dents ? Voici ces questions simples qui ne doivent pas rester sans réponse !dentsElles paraissent anodines comme ça, mais je suis certain que beaucoup d’entre nous ne sont pas au point à ce sujet. Pallions à cette lacune dès maintenant.

On compte au total entre 28 et 32 le nombre de dents chez l’adulte. Ce chiffre varie en fonction de la présence ou non des fameuses dents de sagesse qui font tant parler d’elles. C’est d’ailleurs une des peurs chez les ados : «Vais-je devoir me les faire arracher ? Est-ce que ça fait mal ? », etc. Vous n’êtes pas sans savoir que toutes les dents ne sont pas uniformes. On distingue cinq catégories : les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires.

mâchoire

Les incisives sont au nombre de 8. Dotées d’une seule racine profonde, elles sont importantes pour le sourire. Mais dans le processus de destruction de l’aliment, ce sont généralement les incisives qui commencent le travail en coupant et en sectionnant les aliments pour en prendre un morceau adéquat.

Les canines se sont les 4 dents, qui comme les incisives ont une racine unique et profonde, et qui sont généralement adaptées à l’arrachement et le déchiquetage des aliments.

Les prémolaires sont un groupe de 8 dents à une ou deux racines. Elles joueront un rôle dans le broyage des aliments. Plus larges et solides, elles sont essentielles à la mastication.

Les molaires sont les véritables rouleaux compresseurs de votre dentition. La mastication, ça les connaît ! Au nombre de 8, elles vous faciliteront le travail. Vous pouvez en rajouter 4 si vous comptez les éventuelles dents de sagesse. Les molaires disposent de trois racines et sont très solides et larges, pour plus d’efficacité à mâcher les aliments. Elles couvrent une bonne partie de votre bouche et sont celles qui sont les plus sollicitées lors de vos repas.

Sur ce, bon appétit ! Et n’oubliez pas de prendre soin de vos dents. Une bonne hygiène est primordiale pour garder une bonne santé bucco-dentaire et ainsi éviter de passer par la case dentiste.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.5/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Comment faire pour connaître les dessous de sa dentition ?, 3.5 out of 5 based on 2 ratings

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>