Comment faire pour tout connaître sur le procédé de la plv ?

janvier 2nd, 2013 § 0 comments

Vous êtes un peu largué(e) sur tout ce qui touche à la publicité sur le lieu de vente et vous aimeriez bien combler cette petite lacune. Voici un petit récapitulatif simple et clair sur ce qu’est une plv, terme inventé par Richard Nelkène dans les années 60 qui concerne un procédé marketing au sein même du magasin.

marketing

Nous allons voir qu’il existe plusieurs moyens d’attirer l’œil du client.

plvEn parlant d’œil, sachez d’abord qu’il n’est pas le seul sens mobilisé lors de la visite d’un magasin. Il est aussi pertinent de travailler l’aspect auditif en usant d’une musique d’ambiance, d’annonces au micro, d’évènements divers et variés qui donne vie au lieu de vente. Il était important de souligner ce point parfois délaissé, et à tort !

Passons maintenant à l’aspect purement visuel. Un client qui entre dans un magasin doit être vite informé d’une opération spéciale, de promotions, être au courant que le magasin propose des bonnes affaires. Plusieurs moyens sont à la disposition de l’établissement pour justement mettre en œuvre cette communication autour des prix et des produits.

plvVoyons un peu comment s’organisent les différents types de plv. Les affiches sont évidemment les plus connues et les plus utilisées. On a tous en tête le rayon fruits et légumes avec les grandes affiches au dessus d’un produit phare. Ou encore l’entrée en magasin soutenue par des affiches suspendues annonçant l’arrivée de la galette des rois. Les exemples sont nombreux puisque ce procédé de plv est largement répandu. On retrouve dans les rayons des « stop rayon », des présentoirs en tout genre qui accueillent des produits mis en lumière durant une période limitée. Dans les magasins de bricolage, il n’est pas anodin de croiser une télévision nous expliquant le mode de fonctionnement d’un outil. Les écrans sont également partie intégrante d’une stratégie de plv efficace et attrayante ! Dans les allées, des animateurs sont derrière leur stand pour présenter leurs spécialités et proposent souvent une dégustation de leurs produits. Certains commerces procèdent également à un système de vitrophanies, c’est-à-dire que l’on calque sur les vitrines des écritures, des dessins, des thèmes, etc.

Le but de cette manœuvre de merchandising (présentation et mise en avant des produits au sein d’un établissement commercial), étant d’attiser l’attention du client, de le faire réfléchir quant à un possible achat, pour au final le convaincre de passer à la caisse.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment faire pour tout connaître sur le procédé de la plv ?, 4.5 out of 5 based on 2 ratings

Tagged ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>