Comment faire pour reconnaître les différents supports de publicité ?

janvier 2nd, 2013 § 0 comments

La publicité envahit notre quotidien. De nos jours, c’est en quelque sorte devenu le nerf de la guerre. Pour savoir sous quelle forme nous pouvons l’apercevoir, il suffit de lire les lignes qui vont suivre. Elles vous éclaireront sur ce sujet qui est aujourd’hui l’une des armes marketing phare de la plupart des entreprises. On distinguera la pub médias et hors médias.

tf1La pub média est une forme de communication qui utilise généralement un support payant. Un émetteur s’offre les frais d’un support publicitaire. Le but étant de retenir l’attention de la cible de manière à ce que le message passe de manière efficace. Il est d’une certaine manière question de changer le comportement de la cible, et de la convaincre du bien fondé et de l’utilité du produit ou du service concerné. Les formes les plus répandues sont la télévision avec ses petites scènes publicitaires, ses émissions de promotion. On trouve également la radio, les journaux, la publicité sur internet (bannière, moteurs de recherche, contenu multimédia, etc), l’affichage urbain (abribus, panneaux).

busLa publicité hors médias quant à elle laisse de côté les supports précédemment cités pour utiliser des supports plus personnalisés, et plus proche du destinataire. On retrouve le télémarketing, le publipostage, la publicité sur le lieu de vente dite plv, le système de parrain, le rôle de mécène pour donner une image positive de l’entreprise, le street-marketing, les évènements  regroupant  différents acteurs pour communiquer autour de l’entreprise tels que les forums, salons, festival, etc.

On dénote également des milieux où la publicité est devenue omniprésente.  Le sport en est d’ailleurs un excellent exemple. Très apprécié par le public, de part la variété des disciplines et l’aspect communautaire qui en découle, insérer de la publicité n’est pas une idée anodine. Les sponsors sont très présents et financent des évènements sportifs en contrepartie d’une visibilité plus qu’appréciable de la marque. Le rallye est par exemple connu pour ses voitures entièrement recouvertes de stickers dédiés aux sponsors. Ce parrainage permet de faire un lien entre ce côté professionnel où les entreprises sont de la partie, avec l’aspect loisir et détente du sport au regard du spectateur.

bébé

Tous les moyens sont bons pour envahir le quotidien des ménages et influencer leur comportement. Une publicité efficace attisera la curiosité de sa cible qui pourra éventuellement se tourner vers l’entité qui a su interpeler pourquoi pas un futur consommateur. C’est un peu le fil conducteur de notre société de consommation.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment faire pour reconnaître les différents supports de publicité ?, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Tagged , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>