Comment faire pour connaître tous les types d’automobiles ?

décembre 20th, 2012 § 0 comments

C’est très simple, vous êtes déjà au bon endroit ! Regardons ensemble les différents types de voiture disponible sur le marché. Nous allons voir que certains véhicules sont mieux adaptés selon la situation dans laquelle où l’on se trouve.

 

voitureCommençons par la citadine, l’automobile de petite taille. Aussi agréable en ville qu’en autoroute pour certains modèles, elle se destine essentiellement au gens vivant seul ou en couple. Par contre pour les enfants, la voiture commence à montrer ses limites en termes de confort et d’espace. Idéal pour les petits trajets quotidiens, elle consomme généralement assez peu. Elle a pour elle un faible encombrement, un coût d’entretien réduit, et elle est souvent convoitée sur le marché de l’occasion. Par contre, qui dit taille réduite dit espace de vie réduit également, avec un petit coffre, un nombre d’équipements assez pauvre, une sécurité limitée, une puissance du moteur sommaire.

 

voiturePassons un cran au dessus avec les voitures type compactes. A mi-chemin entre le véhicule familial et la citadine, elles sont assez polyvalentes. Elles connaissent un certain succès et l’offre est intéressante. Elles sont relativement équilibrées et n’excellent véritablement dans aucun domaine. Ce sont souvent les petites familles ou les célibataires qui optent pour ce genre d’offre automobile.

 

voitureLes voitures familiales entrent dans la grille des véhicules qui en imposent déjà un peu plus. Les avantages de ce type de véhicule sont : un confort intérieur, agréable sur autoroute, équipement relativement et sécurisé, des performances intéressantes. Par contre, elles sont peu adaptées à une conduite en ville car assez complexe à manœuvrer. De plus, les familles de cinq personnes pesteront sur un confort qui montre ses limites à plusieurs dans l’habitacle. Les familles avec enfants craquent souvent pour ce genre de modèles, tout comme ceux qui empruntent souvent les autoroutes.

 

voitureLes automobiles de la gamme « routière » sont souvent représentées par les grandes berlines. Imposantes en longueur et dotées d’une motorisation puissante, elles sont rattachées aux modèles haut de gamme et coûtent cher. Très efficaces sur les longs trajets grâce à leur indéniable confort, elles sont généralement très bien fournies en termes d’équipements. Attention à sa consommation à son coût d’achat : il est nécessaire d’avoir un gros budget pour prétendre être de ceux qui sont capables de s’offrir une automobile de cet acabit.

 

voitureLe break est une déclinaison que l’on retrouve dans plusieurs types de véhicules. Ils sont souvent choisis pour leur capacité de rangement plutôt généreux. Les grandes familles ou les professionnels ayant besoin de ce gain de place se tournent vers ce genre d’offre. Il reste que cette déclinaison n’est pas vraiment appropriée pour la conduite en ville puisque les dimensions sont relativement imposantes selon le modèle en question.

 

voitureLe coupé sort du lot avec son aspect sportif et sa ligne assez agressive. Les coupés peuvent soit proposer deux places adultes, soit deux places avec banquette à l’arrière. Cela induit donc une place très réduite à l’intérieur. Les possesseurs de coupés recherchent souvent des sensations fortes et éprouvent beaucoup de plaisir dans la conduite. Les moteurs embarqués dans ce genre de véhicule sont vraiment performants et promettent de faire grimper le compteur. Cependant, on n’a jamais rien sans rien. La grille tarifaire est assez élevée et l’investissement ne s’arrête pas à l’achat. L’entretien est également sujet à un versement de sommes importantes. Qui dit belles voitures dit forte tentation alors attention aux fieffés chenapans qui auraient dans l’idée de vous la voler !

 

voiturePassons désormais au monospace. Véritable véhicule familial, il tire sa force de l’espace habitable qu’il propose. Voiture assez haute et spacieuse, les rangements y sont nombreux. La polyvalence fait également partie de leurs points forts. Cependant, l’offre d’espace se fait parfois au détriment d’une ligne disgracieuse. De plus, qui dit véhicule spacieux dit souvent une adaptabilité en ville pas toujours évidente. Les grandes familles sont généralement le public visé pour ce type de voiture.

 

voitureLes cabriolets ont la particularité de tirer partie d’un toit décapotable idéal pour les saisons chaudes. Véritable voiture réservée pour ceux qui veulent prendre du plaisir à conduire leur automobile. Charmants, ils n’en restent pas moins chers à l’achat mais aussi en termes d’assurance et d’entretien de la capote. Les célibataires, couples plutôt fortunés, amateurs de sensations jettent souvent leur dévolu sur ce segment de marché.

 

voitureLa catégorie des Crossover ou SUV (Sport Utility Vehicule) connaît une forte expansion ces dernières années. Alliant habitabilité, confort, et style, il est également très polyvalent à l’usage. Le but de ce type de voiture est d’être à l’aise sur tous les espaces que vous rencontrerez sur la route (dans une moindre mesure tout de même). Attention à ses dimensions qui peuvent parfois être très imposantes. De plus, l’achat doit se faire en tout état de cause : la consommation est assez élevée chez les Crossover, tout comme le prix à l’achat… C’est une offre, destinée aux familles dont le conducteur aime prendre de la hauteur, qui est généralement haut de gamme, il ne faut pas l’oublier.

 

voitureEnfin, terminons l’information sur les modèles 4×4. Ces véhicules tout terrain peuvent faire face à tout ce qui se présente en termes de routes. Les quatre roues motrices en font une voiture capable de franchir de nombreux obstacles. Robustes, passe-partout, sécurité, ils collectionnent de nombreux avantages mais  perdent toutefois du terrain face à la percée des Crossover. De plus, le coût à l’entretien est élevé. C’est un investissement. C’est d’ailleurs pour cela que les acheteurs sont ceux qui y trouvent une véritable utilité comme les chasseurs et les professionnels habitués à emprunter des routes difficiles.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment faire pour connaître tous les types d'automobiles ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Tagged ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>