Comment faire pour tout connaître des éléments qui font le charme d’un bar authentique ?

décembre 10th, 2012 § 0 comments

serviceParfait compagnon des petites soirées entre amis ou en famille, le bar est réellement un élément qui donne ce côté conviviale à votre chez vous. Certes, il faut savoir où le caser dans son espace intérieur. Si la place n’est pas un souci, vous pouvez le construire de manière indépendante, c’est-à-dire en un bloc uniquement réservé à l’espace bar. L’autre solution, qui intéressera les personnes possédant peu de place chez eux, est d’incorporer le bar à la cuisine. Cette dernière est une excellente alternative et permet même d’avoir un espace tout en un (coin cuisine, cuisson, vaisselle, bar, couverts, verres, etc). Voyons un peu de quoi est composé un bar.

 

Tout d’abord, un bar peut se composer de plusieurs éléments qui peuvent tout à fait être fabriqués de manière indépendante. On commence évidemment par le plan de travail. C’est sur cette surface que l’on va faire ses préparations, travailler les boissons, les aliments, et aussi faire le nettoyage. On retrouve ensuite le comptoir, au dessus de la surface basse du plan de travail. C’est cet élément qui marque la rupture entre le côté service et le côté consommation. Cet aspect fait justement tout le charme du bar. Sans cela, l’invité n’aura pas véritablement l’impression d’être invité à boire un verre. Avoir ce comptoir en bois en guise de repose verre, accompagné des tabourets à assise haute qui vont avec, c’est le must ! C’est véritablement cet élément qui fait la différence et qui apporte cette atmosphère si particulière. Venons ensuite aux étagères, qui apportent cette petite touche supplémentaire. Optionnelle mais tellement authentique, il est bien vu d’avoir une étagère de rangement à côté, où l’on peut admirer les verres, les boissons, et autres éléments de service.

 

Penchons-nous sur la taille maintenant. Les données qui vont suivre n’ont qu’une valeur indicative, mais pourront servir de base à un confort d’utilisation aux petits oignons. Pour la hauteur, on privilégie généralement un plan de travail montant de 80 et 90cm, puis si l’on ajoute le fameux comptoir en bois (ou autres matériaux), les dimensions grimpent généralement entre 1m et 1,20m. En termes de largeur, un comptoir de 30cm minimum est bienvenu afin de donner aux invités un certain confort (pour manger par exemple), tandis que le plan de travail peut s’adapter sur une largeur de 30  à 50cm. Il est d’ailleurs judicieux de l’élaborer de manière à ce qu’il prenne un peu l’espace situé en dessous du comptoir, histoire de gratter quelques précieux centimètres. Enfin, pour la longueur, vous êtes libre de faire comme bon vous semble, en vous adaptant à la pièce de vie qui accueillera le bar. Prévoir 80cm par personne est une bonne base.

 

Pour terminer, quid des matériaux à utiliser pour faire d’un bar, un bon bar ! De manière naturelle, je me tournerai vers un matériau chaleureux et solide. Je pense notamment au comptoir en bois, marque de fabrique du bar authentique. Bien traité, il fera face aux aléas du service et du nettoyage. Personnalisable et manipulable pour les plus bricoleurs, le bois est un matériau de choix.

 

Sur ce, à votre santé !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.3/5 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment faire pour tout connaître des éléments qui font le charme d'un bar authentique ?, 3.3 out of 5 based on 3 ratings

Tagged ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>