Comment faire pour élaborer soi-même ses propres boîtes de rangement ?

décembre 3rd, 2012 § 0 comments

rangement

Vous n’imaginez pas tout ce qui est mis à la poubelle et qui pourrait pourtant être récupéré afin de servir de rangement. Si vous aimez travailler les matériaux, faire un peu de déco pour votre petit chez vous, alors vous y gagnerez en ne jetant plus tous vos emballages en carton ou bois. Ce sont généralement ces deux matières que vous allez pouvoir recycler et retravailler pour vos réalisations. De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Faisons un petit tour d’horizon du champ des possibles et vous verrez que ces gestes permettent non seulement d’embellir en toute simplicité et de manière ludique votre foyer, mais aussi de réduire vos déchets.

Au programme de ce qu’il se fait en termes de création, on retrouve par exemple : une boîte de rangement en bois en rassemblant des pièces de bois que vous aurez préalablement redécouper, un dispositif de tiroirs ou casiers que vous pouvez très bien étaler sur une étagère, porte-livre en reprenant les boîtes de biscuits, un rangement mural grâce à la récupération d’une cagette, une caisse à vin peut aussi très bien être recyclée en boîte pour y stocker des papiers voir même son courrier ! A vous d’adapter votre façon de recycler selon vos besoins !
Maintenant, pour être plus concret, pourquoi ne pas prendre un exemple précis sur une des bonnes façons de recycler ce qui au départ était destiné à finir au fond d’une poubelle. Comment construire une boîte de rangement en bois ? Voici une idée comme une autre sur la façon de procéder !

Dans un premier temps, il faut coucher sur le papier l’idée que l’on veut concrétiser. Le but est de prévoir les bonnes dimensions, les mesures correctes pour qu’à l’assemblage il n’y est pas de mauvaise surprise. Prévoir une mesure et se rendre compte que l’on s’est trompé de face met littéralement votre projet à mal car vous devrez tout recommencer. Pour le cas d’une boîte, il faut dessiner chaque face. Le conseil serait de commencer par une forme carrée ou rectangulaire comme base pour la face avant de la boite. Au dessus vous dessinez le dos de la boîte puis vous rejoignez le tout de manière à élaborer un cube. Sur chaque arête vous indiquez une mesure (le tout doit être cohérent évidemment).

Maintenant que vous connaissez les mesures exactes, il vous faut donc procéder à la découpe de chaque face de bois. Armez-vous d’une scie sauteuse pour exercer un travail précis. Une fois fait, il faut procéder au collage en vous aidant d’une colle à bois et de charnières pour renforcer le tout. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Une fois séchée, pensez à poncer la boîte, éliminez la poussière puis mettez une couche de vernis ou de peinture si vous ne souhaitez pas garder l’aspect bois naturel. Le tour est joué. Construire une boîte de rangement en bois n’a plus de secret pour vous !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.7/5 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: -1 (from 1 vote)
Comment faire pour élaborer soi-même ses propres boîtes de rangement ?, 4.7 out of 5 based on 3 ratings

Tagged , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>