Comment faire pour apprendre à dessiner ?

décembre 3rd, 2012 § 0 comments

créatureEnvie d’aller plus loin que les simples gribouillis habituels ? Vous avez envie de vous mettre sérieusement au dessin mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Ne pensez pas que ceux qui y arrivent ont un don, et que vous n’arriverez jamais à vous améliorer de votre côté. Les bons dessinateurs ont réussi grâce à la force du poignet ! Surtout, votre complexe d’infériorité, vous l’abandonnez dans un recoin, et ne le ressortez sans aucune façon. Place maintenant à quelques conseils pour s’améliorer petit à petit, de jour en jour, dans la pratique du dessin.

Commencez par retrousser vos manches. Il est temps de passer aux exercices quotidiens pour se familiariser avec tout cet univers, acquérir les bons réflexes  tenue de crayon, fluidité à main levée, travail des volumes, gommage, etc. Le web regorge de petites astuces et de nombreux tutoriels qui vous aideront à parfaire certains éléments clés de votre technique en devenir.

Quand le moment arrive où il faut coucher sur le papier une création, il ne faut pas brûler les étapes. Il faut de prime abord penser à ce que l’on va dessiner, réfléchir à l’ébauche que l’on va créer, savoir comment elle va évoluer. Avoir un esprit affûté est une des caractéristiques qui fait d’une personne un grand dessinateur. Une fois que l’idée se met en place, il faut la transposer dans un univers en 3D, puis se lancer dans le dessin en évitant de se mettre une pression inutile. Si votre dessin est prêt dans votre tête, il n’y a aucune raison que vous ne réussissiez pas à transposer l’idée sur le papier. Vous l’aurez compris, le dessin allie technique et esprit. Exercez-vous à perfectionner ces trois points (penser l’idée, raisonner en volume, finesse du coup de crayon), c’est très important. Ne forcez pas au début, cela risque de littéralement vous miner le moral. Il faut savoir y aller progressivement pour ne pas perdre cette envie de progresser.

Pour garder le moral et cette volonté de progresser dans le dessin, la notion de plaisir ne doit jamais passer à la trappe : vous devez dessiner pour le plaisir ! Cela permet de vous satisfaire sur le plan, personnel, de jouer sur vos émotions, d’y trouver un bon moyen de se divertir, de constater que l’on a plus d’un tour dans son sac et que d’autres partages également cette passion. D’ailleurs sur ce point, n’hésitez pas à entrer en contact avec d’autres passionnés. L’échange d’idées, de techniques, ne fait jamais de mal, bien au contraire. Sachez également que s’il y a des passionnés, il y a évidemment des détracteurs, ou du moins des personnes qui auront la critique facile de vos dessins. Apprenez à avoir du recul sur tous ces points de vue et tirez en des leçons.

Au final, si vous sentez l’âme d’un artiste, et que vous croyez en votre potentiel caché, ne vous découragez pas en vous comparant aux plus grands, et prenez les devants. Équipez-vous d’un crayon HB, d’une feuille de papier, d’un bon support, et faites parlez votre imagination !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.3/5 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment faire pour apprendre à dessiner ?, 4.3 out of 5 based on 3 ratings

Tagged , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>