Comment faire pour partager des fichiers informatiques avec ses proches ?

novembre 29th, 2012 § 0 comments

Chacun chez soi, de notre côté, on a parfois envie de partager des fichiers à des membres de la famille, à des amis. Il faut dire qu’à l’époque où nous vivons, ce genre de pratique est omniprésent. Il serait bon de se mettre à la page et pourquoi ne pas se mettre au partage de contenu en tout genre. C’est un bon moyen de faire des découvertes, de raviver les liens entre proches, de s’amuser. C’est un excellent moyen d’occuper son temps libre à échanger tout et n’importe quoi avec des gens que l’on aime pardi ! Reste à connaître quels sont les moyens à votre disposition. Nous allons en présenter quelque uns, les plus répandus en somme…

 

mailLe plus connu est l’indémodable email. Précurseur dans ce domaine, il permet d’envoyer à ses contacts des fichiers relativement peu volumineux comme des fichiers textes, pdf, photos, archives. Aujourd’hui, les services de messagerie électronique ont su intégrer des espaces de transfert toujours plus volumineux (ex : 10Go pour Gmail). Les réseaux sociaux, notamment Facebook, permettent de faire les mêmes manipulations. La jeune génération passe d’ailleurs essentiellement par ça pour envoyer des documents divers et variés. Cependant, ce type d’outil est peu approprié pour les gros volumes. On privilégiera dans ce cas soit la bonne vieille clé usb, qui demande tout de même un déplacement de la part de l’intéressé, soit d’autres services de plus en plus en vogue aujourd’hui.

 

filezillaPour les fichiers plus volumineux, il existe plusieurs solutions. Commençons par les gratuites à savoir les serveurs distants de type upload ou ftp. Ils sont gratuit mais sous certaines conditions. La gratuité limite la plupart du temps la capacité de stockage (1Go de manière générale). Vous donnez les accès à votre proche de manière à ce qu’ils puissent télécharger le contenu. Vous pouvez étendra la capacité de votre espace de stockage en souscrivant à un abonnement mensuel.

 

partageUne dernière proposition qui aujourd’hui connaît pas mal de succès : le cloud. Des services comme Dropbox ou Google Drive permettent plusieurs choses : sauvegarder des fichiers sur un serveur distant, pouvoir les consulter via plusieurs supports (pc, smartphone, tablette), partager les fichiers. Cette dernière caractéristique nous intéresse bien évidemment. Il vous suffit de créer un dossier dédié au partage par exemple, puis de donner les accès aux intéressés. La procédure est la suivante : vous faites une copie du fichier que vous souhaitez partager dans le dossier en question, le serveur distant reçoit l’information et upload le fichier, les personnes avec qui le dossier est partagé vous ensuite automatiquement synchroniser leur dossier au votre et télécharger le nouveau contenu. C’est la solution la plus simple puisque qu’elle est directement intégrée au sein de votre explorateur Windows (ou autres système d’exploitation), sachant qu’en plus la capacité de stockage est assez intéressante en utilisation gratuite.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment faire pour partager des fichiers informatiques avec ses proches ?, 4.5 out of 5 based on 2 ratings

Tagged , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>