Comment faire pour réussir son gratin ?

novembre 13th, 2012 § 2 comments

Le gratin est un repas antique. Il se décline selon plusieurs formes avec divers ingrédients. Il y a le gratin dauphinois, le gratin de poisson. Bref, comme l’a remarqué un très grand cuisiner Français : « Le gratin, on peut le faire avec tout ! ». Aujourd’hui nous allons nous intéresser, plus particulièrement, au gratin de chèvre. Amis du bon goût de chèvre, vous êtes les bienvenus.

Pour le gratin de chèvre, les ingrédients sont simples. Il faut des pommes de terre, du fromage de chèvre, de la crème fraîche, des tomates, de sel et du poivre, un ou deux oignons et de l’emmental râpé. Pour une meilleure cuisson et une saveur plus intense, le choix de la pomme de terre est important. Si vous avez l’habitude avec des pommes de terre qui gratinent bien, ne changez rien ! Sinon, ils existent différentes variétés de pommes de terre comme les Charlottes qui apportent un goût sucré et doux, et les Monalisas qui sont reconnues pour leur goût royal. Optez plutôt pour une épluchure jaune et évitez les qualités de pommes de terre trop fermes.
Pour le fromage de chèvre, c’est à vous de choisir. Certains préconisent le chèvre de la fromagerie ou de marque. D’autres pensent qu’il n’y a pas tellement de différence. N’hésitez pas à goûter au préalable, ou à demander des conseils auprès de votre fromagère.

La première étape est passée. La préparation est assez simple, la cuisson plus longue. Vous avez le choix de cuire vos pommes de terre au préalable, ou alors optez pour la cuisson directement au four. Epluchez vos pommes de terre, découpez-les en fines rondelles. Lavez vos pommes de terre puis laissez-les dans un bac d’eau. Découpez vos crottins de chèvre en rondelle également, plus ou moins larges, selon votre envie, placez les sur une assiette.
Prenez deux ou trois tomates, découpez les en petits dés, très petits, faites pareil pour les oignons.
Prenez votre plat à gratin. Mettez un filet d’huile d’olive, parsemez de quelques dés de tomates et d’oignons, puis placez votre première couche de pomme de terre. Ajoutez vos rondelles de fromage de chèvres et une nouvelle fois vos quelques dés de tomates et d’oignons. Disposez 3 à 4 cuillerées de crème fraîche.  Il suffit de quelques pincées de poivre et de sel. Réitérez cette opération à chaque couche de pomme de terre. Votre dernière couche de gratin doit se terminer par une couche de pomme de terre que vous aurez recouverte d’emmental râpé.

Préchauffez votre four à 180° pendant une dizaine de minutes. Placez votre gratin au four, laissez cuire pendant 1heure environ, si vous n’avez pas cuit vos pommes de terre au préalable. Vérifiez la cuisson par intermittence. Si besoin, ajoutez de temps à autre, un fond d’eau.
Accompagnez votre gratin d’une salade simple, de mâche de préférence, assaisonnée avec un filet de vinaigre balsamique pour amenez un côté un peu plus acidulé à l’ensemble.

Votre repas est prêt…

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment faire pour réussir son gratin ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Tagged , , , , , , ,

§ 2 Responses to Comment faire pour réussir son gratin ?"

  • Fertiligène dit :

    le gratin c’est dégeulasse

    VA:F [1.9.16_1159]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VA:F [1.9.16_1159]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • valerie dit :

    ça dépend

    VA:F [1.9.16_1159]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.16_1159]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>