Comment faire venir la petite souris ?

novembre 12th, 2012 § 0 comments

L’origine du mythe de la petite souris est naît au XVII siècle sous la plume de la baronne d’Aulnoy. La baronne avait écrit un conte qui raconte comment une fée, qui s’était transformée en souris, a pu sauver la reine du royaume des gentils qui épousa par force le roi du royaume des méchants. Cette petite rongeuse se cachait sous l’oreiller du méchant roi pour l’apeurer et lui mordre ses oreilles avec ses minuscules canines.

C’est au XIX siècle que l’histoire de la petite souris, telle que nous la connaissons, fait son apparition. Cette légende est universelle, ainsi la petite souris connait des appellations différentes selon les pays. En Espagne et en Argentine, elle s’appelle Ratoncito Pérez. Au Venezuela et au Mexique c’est El Ratón. On la retrouve sous le nom de la fée des dents dans les pays nordiques et les cultures anglo-saxonnes.  Et en France, c’est la petite souris.

La petite souris est un moyen de rassurer les enfants face à la peur et à l’angoisse que peut générer la perte d’une dent. Ainsi, le parent joue le rôle de l’intermédiaire. C’est lui qui se charge d’expliquer à l’enfant comment faire venir la petite souris. Bien sûr la petite souris ne vient que si elle s’assure que l’enfant dort paisiblement.  Pour remercier l’enfant du don de sa dent, cette dernière lui offre une pièce d’argent qu’il retrouvera lors de son réveil, sous l’oreiller, au même emplacement que la dent de lait. Le dentiste ou l’orthodontiste les plus édentés  joue un rôle primordial pour aider la souris à trouver les dents des gencives les plus saines.

A savoir, la petite souris est assez menue pour passer par n’importe quel trou. Elle a reçu un pouvoir magique, elle a le don de détecter tous les enfants qui ont perdu leurs dents de laits afin d’aller les récupérer. Elle a énormément de travail durant l’année, certains disent que le père Noël l’aurait même félicité puisqu’il n’aurait peut être pas eu le courage d’en faire autant. Alors, avec les évolutions technologiques, la petite souris s’est mise au goût du jour. Elle a créé son propre site internet, où elle rédige toutes ses aventures, toutes plus folles les unes que les autres. En tout cas, il ne faut pas hésiter à la contacter via le formulaire qu’elle a mis en ligne. Ainsi, vous pouvez être sûre que votre demande atterrira directement dans le pays des souris. La petite souris se fera une joie de vous répondre, avec un petit cadeau à la clé pour l’enfant en question.

Si vous avez des chats, n’ayez crainte, cette fine créature a la faculté de dompter tous les félins qu’elle rencontre sur son passage. Elle est même très amie, avec un matou, surnommé Gros Minou. Avec lui, elle a connu mille et une aventures. C’est elle qui l’a recueilli  dans le royaume des souris quand il était chaton. Elle l’a nourrit, protégé, aimé et lui a même trouvé une magnifique famille chez qui il a été adopté.

 Savez-vous par qui la petite souris a reçu son pouvoir magique ? C’est par la fée des dents. C’est la doyenne de toutes les souris du royaume. En effet, dans le royaume des souris, quand une souris devient âgée, si elle a fait plus de bien dans sa  vie que de mal, si elle a toujours voulu le meilleur pour elle et pour les autres, un matin on la retrouve avec des ailes sur le dos. Elle devient donc la fée des souris, et par la même occasion la fée des dents.  Quand une souris devient fée des dents, elle a donc l’immense responsabilité de nommer la petite souris qui va s’occuper de toutes les dents de laits de millions d’enfants. Avant de la nommer, la fée des dents aura pris soin d’observer toutes les souris du royaume. Elle vérifie laquelle d’entre elles est la moins paresseuse et la plus travailleuse. Elle surveille également laquelle est la moins gourmande, parce qu’il faut le savoir, quand on est attitré « la petite souris des dents de laits », on a beaucoup de privilèges, comme celui de retrouver, dans chaque maison, un morceau de fromage. Si la souris se laisse aller à sa gourmandise, elle se met à avaler tous les morceaux de fromages qu’elle trouve. Alors, elle ne s’arrête pas de grossir et elle a beaucoup plus de mal à se déplacer. Elle profitera de ses virées nocturnes pour dormir et non pour travailler. C’est à nous de faire également attention à ne pas lui mettre un morceau de fromage, pour ne pas la tenter. Seule la dent de lait suffit. Après mûre réflexion, c’est Laly qui a été désignée comme étant la rongeuse qui sera capable d’assumer toutes ces responsabilités.

Attention, Laly a reçu un ordre très strict de la part de la fée. Seuls les enfants qui auront une hygiène buccodentaire irréprochable pourront recevoir leur pièce en échange de leur dent de lait. Il n’y a donc pas de place pour les caries, ni les molaires mal lavées. Les enfants doivent donc veiller à se brosser les dents comme il se doit pour pouvoir prétendre récolter leur pièce de monnaie.

Désormais, vous connaissez toute l’histoire de cette récolteuse de dents assidue, pour mieux la connaitre, n’hésitez pas à aller visiter le site internet de la petite souris ! Et à l’avenir, à vous de faire en sorte que sa mission se passe comme prévue. Ainsi,vous aiderez votre enfant à avoir une dentition parfaite.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Comment faire venir la petite souris ?, 5.0 out of 5 based on 4 ratings

Tagged , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>