Comment faire pour connaitre l’origine de la rhétorique ?

juillet 31st, 2012 § 1 comment

La réthorique peut jouer un rôle ambivalent dans la communication politique, cette dernière pose d’emblée la question des stratégies sous-jacentes : s’agit-il de travestir la vérité pour des ambitions politiques ?

Entre le 8ème et 5ème siècle avant J.-C. un processus de laïcisation se met en place ainsi que la création progressive d’une parole de discussion, visant à séparer la parole des individus de la parole divine. Les individus prennent alors conscience qu’ils peuvent penser, discuter de façon autonome, sans recours à la parole divine. Il s’agit là d’une séparation d’avec une parole « magico-religieuse ». Ex. : au lieu de rites incantatoires censés apportés la victoire dans le cas de guerre, les guerriers se réunissent pour élaborer des stratégies militaires. Les intérêts deviennent collectifs et plus individuels.

Ce processus découle de trois facteurs :

  1. le dépérissement de la parole religieuse ; perte d’un pouvoir sur la pensée.
  2. prise de conscience du monde autonome de la pensée ; en dehors de toute coercition.
  3. prise de conscience que la parole et le langage sont des instruments essentiels de l’autonomisation des individus et de la constitution d’un processus de laïcisation.
communication athénienne

Ce sont des mouvements qui se sont étalés sur une très longue durée et qui ont abouti à la mise en place de la démocratie athénienne. Il y a donc une grande transformation qui s’opère, une révolution des esprits qui veut que tous les hommes sont égaux (dans le théorie). Dans la pratique, les femmes, les étrangers sont exclus. En prenant conscience que le monde est marqué par des inégalités, naît l’idée qu’on peut découper dans le monde social un champ social à l’intérieur duquel les inégalités n’ont plus lieu d’être.

Physiquement, cet espace est représenté par l’Agora. Ceux qui y entrent pensent être sur un pied d’égalité avec tous les autres. L’égalité, la discussion, sont une alternative à la violence physique. Il y a une affirmation de la prééminence de la parole sur tout autre instrument de pouvoir. La parole et la démocratie vont être indissolublement liés. = isegoria : droit de tous à la parole. Cependant ce droit est appliqué à l’élite, aux classes instruites, aux paysans, aux guerriers, aux commerçants.

exemple d'agora

La rhétorique est une réflexion de la parole. Elle est en quelque sorte l’origine de la communication politique. Corax est le premier à avoir écrit un manuel de rhétorique. C’était un ensemble de techniques permettant d’argumenter non pas sur la place publique mais dans les tribunaux. Les individus devaient s’y défendre seuls et n’avaient pas de représentants.

L’origine de la rhétorique est donc judiciaire.

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.16_1159]
Rating: +2 (from 2 votes)
Comment faire pour connaitre l'origine de la rhétorique ?, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Tagged , , , ,

§ One Response to Comment faire pour connaitre l’origine de la rhétorique ?

  • Fatou dit :

    Ha yes, merci !

    VA:F [1.9.16_1159]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.16_1159]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>