Comment faire pour mieux comprendre la politique française ?

juillet 12th, 2012 § 1 comment

La politique est un thème que l’on étudie dès la primaire dans nos cours d’histoire. Il faut dire que la politique existe depuis très longtemps, cela à toujours existait à vrai dire. De la 1ère à la 5ème république, de nombreux présidents se sont succédé.

Il est intéressant de savoir à quoi sert la politique. C’est tout simplement le lien entre le peuple et leur avenir. La politique donne la direction des différents projets de la nation.

Des élections présidentielles ont lieu tous les 5 ans et à se concluent par l’élection d’un nouveau président.

bleu blanc rouge

Mais il y a eu 5 républiques et chacune représente une constitution différente avec des avancées majeures :

  • De 1792 à 1804, période qui suit la Révolution française est marqué par 3 formes de gouvernement : La convention nationale, le directoire et le consulat. Cette période représente la fin de la monarchie absolue en France. C’est donc la fin du Tiers État, du Clergé et de la Noblesse. C’est la 1ère république!
  • 1848, période très courte, mais avec beaucoup de changement. C’est d’abord la naissance du suffrage universel masculin donnant un premier sens à la démocratie. Mais c’est aussi l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. C’est la 2nd république.
  • 1870 à 1940, période plus longue que les deux anciennes républiques avec une énergie politique plus forte que dans le passé, la démocratie et les valeurs républicaines, la laïcité par exemple, sont des valeurs fortes de cette nouvelle constitution. C’est la 3ème  république.
  • De 1945 à 1958, une période avec un nom, le général De Gaulle et ses 30 glorieuses. Le droit de vote des femmes aussi est une avancée dans le monde de la démocratie. C’est sur cette nouvelle république et cette nouvelle constitution que reposent encore les bases de la 5ème république. C’est la 4ème république
  • De 1958 à aujourd’hui, la 5ème république, avec cette dernière constitution que nous côtoyons aujourd’hui et ses 6 présidents à l’heure actuelle et peut-être un 7ème ce dimanche 6 mai 2012. Les différents visages de la 5ème république représentent beaucoup de changement à propos des droits de l’homme, des droits du salarié, des entreprises.

Il est très intéressant donc de se rappeler que la politique n’est pas seulement un une facette de l’État, il s’agit aussi de l’histoire et du patrimoine d’un pays. En cette période d’élection, il est important de voter pour élire le futur président de la 5ème république. Le futur de la France, de sa politique et de son histoire dépend donc de vous.

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.16_1159]
Rating: -1 (from 1 vote)
Comment faire pour mieux comprendre la politique française ?, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Tagged , ,

§ One Response to Comment faire pour mieux comprendre la politique française ?

  • Edwige dit :

    jolie rétrospective, c’est très court mais juste ! Je trouve que les étudiants ont de moins en moins de cours d’histoire, ce qui est très préjudiciable pour le niveau de culture générale des français qui est en chute libre depuis 20 ans, et j’en sais quelques chose, je suis professeur dans cette matière ! Bref, j’espère que les politiques vont faire quelque chose pour remettre d’aplomb l’éducation nationale, car il faut éduquer les jeunes pour éviter la prolifération des cas sociaux !

    VA:F [1.9.16_1159]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.16_1159]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>