Comment faire pour réparer une toile de tente déchirée ?

juin 1st, 2012 § 2 comments

Pour réparer une toile de tente vous aurez besoin d’une lame (cutter ou ciseaux), d’un spray de colle et d’un ruban ou bout de tissu.

Vous atteignez votre destination, vous commencer les préparatifs pour monter et installer votre tente pliante mais en la retirant de son sac de transport vous constater qu’il y a un énorme trou sur la bâche de toit.
Le temps est à l’orage, il va très vraisemblablement pleuvoir, vous ne pouvez pas passer la journée à écoper l’habitacle ou à vous faire arroser à la moindre averse, il est impensable de renoncer, vous avez un stock d’articles à vendre aujourd’hui sur ce marché.

Pas de panique et heureusement, la réparation de cette avarie est relativement simple, un peu de fil, une aiguille, un morceau de tissu et de colle, et ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir, du moins une solution de secours satisfaisante.

Avant d’engager des frais et des efforts inutiles sur votre stand d’expo, il est parfois plus sensé d’acheter un tente d’occasion, voire neuve selon les moyens financiers dont vous disposez.

Constatez l’étendue des dégâts

Premièrement, repérez le trou dans votre tente, déterminer sa taille, et commencer à estimer la taille approximative de tissu de réparation dont vous aurez besoin.

Différentes manières de réparer votre toile de tente

Coupez un morceau de toile de tente ou de bande de réparation d’une taille légèrement supérieur à l’avarie. Les bords supplémentaires vous permettront d’avoir une surface nécessaire pour coudre ou coller le patch de réparation.

Réparer avec du fil et une aiguille

Si vous avez du gros fil et une grosse aiguille à portée de main, piquer la patch sur la tente et faites des points de suture aux extrémités de la pièce réparatrice pour avoir une bonne prise sur la bâche de tente.

Boucher le trou avec de la colle ou du ruban adhésif

Sinon, utilisez du ruban adhésif, ou une bombe de colle en spray si vous n’avez pas de fil et d’aiguille sous la main.
Assurez-vous que le chevauchement est à l’extérieur de la tente. Pour une couverture supplémentaire et par mesure de sécurité, vous pouvez appliquer un autre patch à l’intérieur de la tente si nécessaire.

Sceller la bande de tissu sur la toile de votre stand de marché un avec un spray imperméabilisant : Cela peut aider à stopper les infiltrations d’eau en cas d’averse prolongée.

Bon à savoir

Si vous réalisez que vous avez un trou dans votre tente pendant que vous êtes encore chez vous, vous pouvez réparer le trou en passant un coup de fer à repasser sur le patch au lieu de le coudre.

Estimer l’âge de la tente avant de faire les réparations. Si la tente a déjà une paire d’années d’utilisation, ne perdez pas votre temps à essayer de le réparer, partant du principe que les toiles de tente auront très certainement perdues leur imperméabilité à force de montages et démontages répétitifs.

La meilleure suggestion serait dans ce cas de consulter les offres sur une boutique en ligne de tentes pliantes.

Tagged , ,

§ 2 Responses to Comment faire pour réparer une toile de tente déchirée ?"

  • thilloy dit :

    bonjour;voila j’ai la fermeture éclaire de ma tente qui ne se ferme pas elle déraille par moments comment faire pour la réparer
    merci d’avence

  • maurin-demontoy dit :

    j’ai une tente dont le toit est tres dechiré ou m’adresser pour la faire reparer?
    suite a une tournade elle a froté sur un mur en pierre mais le reste est neuf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>