Comment faire pour poursuivre ses études à l’âge de la retraite ?

mai 25th, 2012 § 0 comments

Poursuivre des études à la faculté

Si vous ne possédez pas les diplômes requis pour intégrer une université, vous avez le droit de demander le statut d’auditeur libre qui, comme son nom le suggère, vous permettra d’assister aux cours magistraux.

Les autres cours et les interrogations ne vous seront par contre pas ouverts. Vous avez aussi la possibilité de sélectionner une Validation d’acquis professionnels. Après étude de votre dossier, un jury décidera à quel parcours étudiant votre expérience équivaut. Une remise à niveau sera peut-être nécessaire.

Par ailleurs, vous avez une expérience professionnelle d’au minimum trois années et vous désirez sanctionner cela par un diplôme ? Songez à la Validation des acquis issus de l’expérience professionnelle. Pour finir, si vous ne voulez pas vous déplacer, de très bons cours sont disponibles sur internet comme par exemple ceux de l’université de tous les savoirs.

Vous voulez aborder votre retraite en toute tranquillité ? Songez à épargner pour votre retraite et aux différents produits suggérés qui s’adaptent à toutes les situations.

Apprendre en toute quiétude

Une solution supplémentaire consiste à opter pour les Universités du Temps Libre qui rassemblent plusieurs dizaines de milliers d’étudiants dans près d’une cinquantaine d’établissements. Un large éventail de disciplines y est étudié. Vous pourrez prendre part à des séminaires et participer à des ateliers culturels, pratiquer un sport ou bien parcourir des musées.

S’il est recommandé de s’inscrire en début d’année scolaire, vous pourrez intégrer ce type d’universités quand vous le désirerez ou pourrez. Il vous faudra mettre de côté entre 40 et 120 euros si vous êtes imposable et entre 10 et 15 euros si vous ne l’êtes pas. Un petit complément sera demandé pour certaines activités. Pour en savoir plus sur les allocations que vous gagnerez une fois en retraite, faites une simulation dans le cadre d’une assurance retraite.

Apprendre de sa maison

Dans le cas d’une impossibilité de déplacement, sachez qu’il existe des solutions. Vous pouvez étudier de chez vous grâce au Web et aux différents supports numériques. Soyez pour cela ferme sur vos horaires de travail afin de ne pas perdre votre motivation.

Pour toute demande d’information, vous pouvez vous adresser au Centre National d’Enseignement à Distance. Vous pourrez profiter d’un ensemble de formations parfois sanctionnées par un diplôme.

Plus d’informations sur Generali

Generali France, deuxième groupe généraliste d’assurances de l’Hexagone, rassemble plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux et vit une croissance importante depuis 10 ans. Ce ne sont pas moins de 800 000 professionnels et entreprises ainsi que 6 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires d’une ou plusieurs garanties grâce à leur activité qui profitent des solutions d’assurance de Generali France. Présent dans l’Hexagone depuis 1832, Generali France a généré un chiffre d’affaires de 16,7 milliards d’euros en 2009.

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 3.3/5 (4 votes cast)
VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 0 (from 0 votes)
Comment faire pour poursuivre ses études à l’âge de la retraite ?, 3.3 out of 5 based on 4 ratings

Tagged , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>