Comment faire pour en savoir plus sur le Motorola DynaTAC 8000X ?

avril 24th, 2012 § 0 comments

Du Motorola DynaTAC 8000X à nos smartphones : une évolution incroyable

Actuellement nous profitons de nos smartphones en pensant que le téléphone portable est une révolution assez jeune dans le domaine des technologies. Mais savez-vous que le téléphone portable a été créé il y a maintenant bientôt 40 ans par deux ingénieurs travaillant pour le célèbre constructeur de cellulaire « Motorola » ?

A travers cet article nous allons vous raconter rapidement comment fut commercialisé le premier téléphone portable. Le premier prototype Motorola DynaTAC 8000X fut créé par une paire d’ingénieurs habiles et doués, M.Cooper et J. Engel le 3/4/73. C’est également à cette date que le premier appel historique fut passé, en effet, M. Cooper passe le premier appel téléphonique à l’aide d’un téléphone portable pour joindre son collègue J. Engel ce 3/4/73. A la suite de cet évènement historique et après de nombreuses améliorations apportées au proto de base, ce téléphone nommé Dyna-TAC (Dynamic-Adaptative-Total-Area-Coverage) fut certifié en 1983 par la F2C (Federal Communication Commission), et s’en suit sa commercialisation en 1984 sur le territoire américain. Pour se procurer ce bijou il fallait débourser la coquette somme de 3995$ (et oui les prix des smartphones actuels sont donc bien loin des prix pratiqués pour les premiers téléphones portables). Nous vous conseillons de lire cet autre article sur le le Motorola DynaTAC 8000X

L’aspect archaïque de ce téléphone et ses caractéristiques techniques effrayantes étaient pourtant une vraie évolution pour l’époque. Ce téléphone mesurait 25 cm (sans compter l’antenne s’il vous plait) pour un poids de 790 grammes (nous sommes vraiment loin des 170g de nos smartphones actuels). Sa batterie permettait d’appeler jusqu’à 60 min mais possédait tout de même un défaut majeur : son temps de charge, en effet, il fallait compter 10h pour que la bête soit rechargée entièrement. Ce téléphone assurait de nombreuses fonctions de base (recall, clear, send, volume, power, function, store, end) couplées à un écran qui affichait les numéros et commentaires grâce à des LED rouge.

Quand on voit ce qu’est devenu le téléphone portable en 40 ans tout ceci ne présage que de bonnes choses pour l’avenir du téléphone, et qui sait à quoi ressembleront nos smartphones dans 30 ans !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.8/5 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: -1 (from 3 votes)
Comment faire pour en savoir plus sur le Motorola DynaTAC 8000X ?, 2.8 out of 5 based on 4 ratings

Tagged ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>