Comment faire pour savoir ce qu’est l’économie politique ?

mars 19th, 2012 § 1 comment

Apres avoir mis en évidence le fait que l’esthétique pouvait avoir une dimension politique, nous allons aborder l’économie politique. Qu’est-ce qu’une économie politique ? : du grec oikos = foyer + nomos = règle économie et polis = cité politique.

L’économie politique se définit donc comme la réglementation de la gérance des ressources de la cité.

"il est l'or mon seignor"

1er constat :

Depuis l’apparition de l’écriture, la technicisation de la communication (recours à un ensemble de moyens techniques appropriés ) a pris un tel essor de tel sorte que la communication devient un objet de commerce florissant (marchandise facilement vendable, négociation)… de nombreuses firmes (ou sociétés) se lancent alors dans le secteur espérant réaliser des profits avantageux…. Ainsi la communication s’impose comme un secteur à part entière dans le domaine économique.

2°constat :

Avec son domaine d’activité très vaste et son commerce prometteur, la communication attire des prestataires présentant des profils très diversifiés et ayant des stratégies très différentes : des acteurs très connus et financièrement puissants comme Vivendi universal d’une part et des milliers de petites entreprises financièrement fragiles d’autre part.

La concurrence se radicalise et pour réglementer le secteur, la libéralisation et finalement, la privatisation s’impose. L’Etat ne peut pas tout gérer seul (privatisation de l’ORTF).

Le philosophe Platon avait essayé d’imaginer des règles pour gouverner la cité sans connaître encore la notion d’économie politique. Au 16è et 17è siècles des politiques mercantilistes, précurseurs de l’économie de marché, ont prôné l’idée selon laquelle l’enrichissement d’une nation reste impossible en dehors du commerce . Au 18è siècle, Colbert, fondateur des sciences économiques devient grand administrateur de Louis IV et Adam Smith, économiste écossais, dans son livre « de la richesse des nation » fait clairement savoir que l’on gouverne pour augmenter les richesses.

 

 

La meilleure politique, pour être efficace, doit donc aller de pair avec l’économique, d’où l’indissociabilité des deux mots.

VN:F [1.9.16_1159]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.16_1159]
Rating: +1 (from 1 vote)
Comment faire pour savoir ce qu'est l'économie politique ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Tagged ,

§ One Response to Comment faire pour savoir ce qu’est l’économie politique ?

  • Les deux mots économie et politique sont indissociables... - Live NextSeo dit :

    [...] D’où le mot économie politique ! [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>